Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La voix des poètes

Louis Aragon / Antonin Artaud / Pablo Neruda /


Louis Aragon / Sacre de l'avenir

*

*

*
*
Antonin Artaud / Je ne délire pas
*
*
*
*
Pablo Neruda / Alturas de Machu Picchu
*
*

Quelques musiques et chansons

Ci-dessous, vous pouvez écouter quelques musiques et chansons. Il en manque beaucoup ! Notamment, celles de certains de mes amis, car je n'ai pas encore les outils nécessaires pour les mettre en ligne.

 

 

à suivre...
20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 14:31

 

Chers camarades,

 

Comme vient de vous le rappeler Marise, le contexte politique de nos élections professionnelles est particulièrement tendu. Il est tendu, mais il est clair : nous avons des dirigeants indignes des citoyens de notre pays. Des dirigeants qui appliquent sans vergogne une politique libérale qui appauvrit les plus modestes et enrichit les plus riches. Cela nous le savons tous. Mais ce n’est pas parce que nous avons des pourris au pouvoir qu’il faut y mettre un Hitler ! Ce n’est pas parce que nous avons un Hollande qu’il faut une Le Pen ! Cela, nous le savons aussi ! La seule voie possible n’est pas celle d’un changement de politiciens à la tête du pays, c’est celle d’un changement de régime politique, c’est celle de l’avènement d’un système fondé sur le partage des richesses et la solidarité.

 

Ce changement politique et social, il commence par la lutte sur le terrain, il commence par l’engagement de chacun de nous pour contrer les canailles au pouvoir. Et pour ce qui nous concerne, ce changement commence par la lutte syndicale.

La CGT Cochin est un syndicat fort. Il l’est grâce à vous qui êtes présents en nombre aujourd’hui. Il l’est grâce aux nombreux camarades qui n’ont pu venir, et qui font que nous avons à ce jour battu un record historique du nombre de nos adhérents ! Il l’est aussi grâce aux principes démocratiques et syndicaux qui l’animent, et grâce à un principe intangible, la lutte des classes. C’est grâce à tout cela que nous avons pu instaurer à Cochin un rapport de force favorable aux travailleurs.

 

Ces élections professionnelles se déroulent aussi dans un contexte syndical tendu. Tendu avec les autres organisations syndicales qui n’ont pas compris, ou ne veulent pas comprendre, que la concertation et les ronds-de-jambes ne servent qu’à livrer nos collègues en pâture à la Direction et à l’encadrement.

[ Contexte syndical tendu aussi avec les autres syndicats CGT du Groupe. A ce sujet, je demanderai à Marise de reprendre la parole afin de vous en expliquer les tenants et les aboutissants. ]

Pour ce qui concerne la liste de nos candidats aux élections professionnelles, la CGT Cochin a œuvré pour aller au sein du Groupe dans le sens d’une liste unitaire et solidaire, afin de maintenir et renforcer un rapport de force favorable aux travailleurs.

 

Ces élections sont particulièrement importantes dans le contexte politique et social actuel. Elles détermineront si oui ou non la CGT Cochin pourra continuer à défendre efficacement nos collègues dans les années à venir. Le patronat et la finance, la Direction et l’encadrement, n’arrêteront pas leur offensive contre nous, et nous aurons plus que jamais besoin de ce rapport de force favorable. C’est pourquoi il appartient à chacun d’entre vous qui êtes aujourd’hui présents de convaincre vos collègues, dans vos services, de voter en faveur de nos listes.

Chers camarades, unis et solidaires, nous tiendrons tête à tous les exploiteurs !

Vive la lutte des classes !

 

Bernard Giusti

Secrétaire Général Adjoint CGT Cochin

Partager cet article

Repost 0

commentaires