Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Bernard Giusti

Articles littéraires (romans, nouvelles, poésies, essais, sciences humaines) ) politiques et syndicaux

"Une histoire calabraise", roman de Jackie Macri

Publié le 21 Octobre 2021 par Bernard Giusti in Romans et littérature générale, Articles, bernardgiusti

"Une histoire calabraise", roman de Jackie Macri

Entre le récit et l’épopée individuelle, ce roman s’inscrit indubitablement dans la lignée de la «tradition méditerranéenne», avec une coloration qui n’est pas sans rappeler Jean Giono ou Marcel Pagnol, ou bien encore Yachar Kemal.

Dans un style fluide et efficace, Jackie Macri nous brosse une société des années 60, calabraise, paysanne et pauvre, société dans laquelle une jeune fille, Luisa, va chercher à s’émanciper du poids des traditions entretenues par la pression sociale avec, en sourdine, des pratiques mafieuses qui maintiennent des rapports féodaux (représentés dans le roman par la figure du Baron). Société aussi où l’exacerbation des sentiments est la règle commune. N’oublions pas que nous sommes en Calabre, dans l’Italie profonde : le roman s’ouvre sur un remue-ménage collectif provoqué par une peccadille, une  faute supposée de Luisa qui provoque l’effervescence et la réprobation de tout le village, dans une scène digne de la Commedia dell’arte.

Dans un premier temps, Luisa va se réfugier hors du village pour échapper à la vindicte de ses parents et du voisinage. Ce refuge, elle le trouvera auprès de deux proscrits, une mère et son fils, Silvio, mis tout comme Luisa au ban de la petite société. C’est dans la forêt, une nature en opposition à la culture, mais aussi lieu de maquis et de résistance, que la jeune fille va commencer à se reconstruire et à s’émanciper, notamment grâce à son inclination pour Silvio (qui représente la nature libre, tant par le loup qui l’accompagne que par l’étymologie même de son prénom).

Mais ce roman met aussi en scène le déchirement de ceux, nombreux dans cette Italie, qui ont dû s’expatrier ou à tout le moins quitter leur région d’origine, tout à la fois par désir d’échapper au carcan de la tradition et par nécessité économique. Appel de la modernité et nostalgie du pays, désir de faire ses propres choix et nécessité de se plier à de nouvelles contraintes, c’est ce que Luisa éprouvera lorsqu’elle « s’expatriera » à Milan.

C’est avec brio et talent que Jackie Macri nous dépeint ce « parcours initiatique », dans un roman empreint de finesse et de sensibilité. A lire.

Bernard Giusti

Une histoire calabraise, Jackie Macri, 194 pages, Ed. du Jasmin, 2021

"Une histoire calabraise", roman de Jackie Macri
Commenter cet article