Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La voix des poètes

Louis Aragon / Antonin Artaud / Pablo Neruda /


Louis Aragon / Sacre de l'avenir

*

*

*
*
Antonin Artaud / Je ne délire pas
*
*
*
*
Pablo Neruda / Alturas de Machu Picchu
*
*

Quelques musiques et chansons

Ci-dessous, vous pouvez écouter quelques musiques et chansons. Il en manque beaucoup ! Notamment, celles de certains de mes amis, car je n'ai pas encore les outils nécessaires pour les mettre en ligne.

 

 

à suivre...
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 12:17

 Cette première journée consacrée aux Départements d’Outre-Mer, organisée par les militants de la CGT Cochin, aura permis à tous, qu’ils soient ou non originaires des DOM, de prendre la mesure de l’exploitation spécifique qui touche ces départements. Pour certains, cela leur aura permis d’en prendre tout simplement conscience.

Nous pouvons féliciter les camarades qui ont apporté leur contribution cette journée, et à son organisateur, Christian Marie-Louise. Marise et moi-même nous avons suivi au fil des mois le travail du Collectif DOM de la CGT Cochin, travail qui a abouti au succès de cette première journée. Sans nommer tout le monde, je crois que nous pouvons aussi remercier spécialement Josiane Mathéis ancienne Secrétaire Générale de Trousseau, et  Asdine Aissou, Secrétaire Général de la Pitié-Salpétrière, et à travers ce dernier tous les camarades de la Pitié-Salpétrière qui nous ont apporté leur concours. Cette journée fut véritablement réussie, alors bravo à tous les camarades !

 

L’exploitation capitaliste touche aujourd’hui pratiquement tous les pays de la planète. Pas seulement notre République, et au sein de notre République pas seulement les DOM. On le sait, le libéralisme a peu de choses à voir avec la liberté, il en est même antinomique.  Le libéralisme économique vise au contraire à l’asservissement de tous les peuples au nom de l’accroissement des profits pour le seul bénéfice des patrons et de la finance. En Europe, cet asservissement est de plus en plus évident et apparaît sans fards aux yeux de tous : la Grèce, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, et aujourd’hui la France et Chypre en font les frais.

 

Pour les DOM, la spécificité tient d’abord à ce que leur histoire a d’emblée été placée sous le signe de l’exploitation et de l’esclavage. L’esclavage n’est certes pas propre au capitalisme moderne, mais il reste l’étape ultime de l’exploitation capitaliste. A ce sujet, n’oublions pas que de nos jours encore, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, des êtres humains, hommes, femmes et enfants, continuent à être vendus comme esclaves.

Dans les Dom, après l’abolition de l’esclavage, l’exploitation capitaliste s’est maintenue sous l’une de ses formes les plus archaïques, le colonialisme.

Et c’est bien parce que les Français des DOM ont eu à subir plus que d’autres cette forme archaïque de l’exploitation capitaliste qu’ils ont beaucoup à apprendre aux métropolitains quant aux luttes que nous devons mener. Au sein de notre République, c’est tous ensemble, et seulement tous ensemble, que nous pourrons mettre à bas ce système libéral qui nous oppresse.

 

Je terminerai en paraphrasant Friedrich Engels : la lutte des travailleurs originaires d’Outre-Mer est tout aussi nécessaire aux travailleurs de la Métropole et de tous les autres pays qu’elle l’est pour les originaires d’Outre-Mer eux-mêmes.

Cette première journée consacrée aux DOM a été un succès. Elle sera, nous l’espérons, suivie de bien d’autres qui permettront d’approfondir et de développer le travail commencé aujourd’hui.

 

Merci à toutes et à tous !

 

Bernard Giusti

Secrétaire Général Adjoint CGT Cochin

DOM-1.jpg

1.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires