[Ce petit rappel a été rédigé à l'attention de certain(e)s de nos camarades qui n'ont pas encore conscience que, tout fonctionnaires hospitaliers qu'ils soient, ils font partie du prolétariat. Cette conscience de classe est absolument nécessaire, ne serait-ce que parce qu'elle fonde la solidarité entre tous les travailleurs, tous victimes du même système d'exploitation, le capitalisme. Cet article demanderait bien sûr à être développé, mais pour des raisons didactiques je m'en suis tenu à des définitions simples. Cependant, chacun(e) pourra à partir de là approfondir les définitions, notamment en cliquant sur les liens dans le texte. BG]
« Les classes sociales sont un groupe social qui se reproduit de génération en génération, ce qui est à la source de l'inégalité sociale. Pour les marxistes, les classes sociales sont déterminées fondamentalement par leur position par rapport aux moyens de production (propriétaires ou dépossédés). »(1)
«… l'appartenance à la classe ouvrière est basée sur le fait que l'ouvrier ne possède que sa force de production à vendre, et le bourgeois est détenteur de moyens de productions. Le mode d'acquisition des richesses compte aussi (héritage, exploitation...). »(1)
« Le prolétariat est, selon Karl Marx notamment, la classe sociale opposée à la classe capitaliste. Elle est formée par les prolétaires, également désignés couramment comme travailleurs. Le prolétaire ne possède ni capital ni moyens de production et doit donc, pour subvenir à ses besoins, avoir recours au travail salarié. » (2) « Le prolétariat est l’ensemble des personnes obligées de vendre leur force de travail pour vivre, ne possédant pas de moyen de production. Par extension y sont aussi inclus ceux qui sont sans emploi (chômeurs), ceux qui en ont vécu (retraités) et ceux qui en vivront (jeunes de familles prolétaires). Dans notre société capitaliste, c'est la classe sociale dont les intérêts objectifs sont diamétralement opposés à ceux de la bourgeoisie, et qui seule est capable de le renverser. » (1)
Les principales classes sociales définissables sont :
- l'aristocratie financière
- la bourgeoisie industrielle
- la bourgeoisie commerçante
- la petite-bourgeoisie
- la paysannerie
- le prolétariat
- le lumpenprolétariat
1 - https://wikirouge.net/Classes_sociales
2 - https://fr.wikipedia.org/wiki/Prol%C3%A9tariat
(article réalisé pour le blog de la CGT Cochin)