Journaliste, écrivain, ingénieure, chanteuse, peintre, photographe et poète, nul doute que Sarah Mostrel se soit largement inspirée des femmes exceptionnelles qu’elle recense dans cet ouvrage !
Bien sûr toutes n’y sont pas, toutes ne pouvaient y être, parce que trop nombreuses elles ne pourraient trouver leur place que dans une encyclopédie exhaustive. Trop nombreuses aussi parce que les mentalités ont (lentement) évolué et qu’aujourd’hui la place des femmes dans l’Histoire est enfin, fort heureusement, de plus en plus reconnue et divulguée.
Sarah Mostrel a aussi fait le choix de mettre en avant des femmes qui ont dû lutter contre les contraintes sociales et les mentalités archaïques de leur temps, chacune à leur manière, pour parvenir à briser leurs entraves et à s’inscrire pleinement dans le champ social et culturel. Telles par exemple Artemisia Gentileschi (mais pas Bettisia Gozzadini qui fut professeur à l’Université de Bologne 300 ans plus tôt), ou encore Rosa Luxemburg et Marie Curie.
Autre choix de l’auteur : toutes les femmes retenues sont issues de la sphère occidentale, de l’Antiquité à nos jours.
Écrit dans un style agréable et parfaitement maîtrisé, l’ouvrage de Sarah Mostrel composé de courtes biographies, se lit d’une traite et constitue en fin de compte un plaidoyer efficace pour l’égalité des sexes.
A lire !
Bernard Giusti
Femmes inspirantes, Sarah Mostrel, éd. Non Nobis, 2023, 260 pages, 14 euros
4e de couverture :
« Elles ont révolutionné la pensée, été un modèle pour nos contemporains. D’Olympe de Gouges à Simone Veil en passant par Rosa Parks, Marie Curie ou Suzanne Valadon, elles ont participé à l’émancipation du genre féminin, lui ouvrant la voie en matière de politique, de science ou d’art. Défenseuses des droits fondamentaux, humanistes, ces femmes inspirantes, pionnières de la première heure, incarnent la liberté, l’égalité et un fort sens de la justice. Valeurs reprises par des leaders actuels et des anonymes, heureux de prendre exemple sur ces remarquables précurseures… Exploratrices, ambassadrices, vouant leur vie à un idéal, ces aventurières se sont démarquées par leur goût du risque et le courage de s’affirmer en bousculant une société qui ne leur laissait souvent pas de place. Entretenir leur mémoire, rappeler leurs révolutions, c’est ce que s’applique ici à faire Sarah Mostrel, journaliste et écrivain. Vivre la vie dont on rêve, accepter « la grande aventure d’être soi » (Simone de Beauvoir) n’est-il pas le plus bel adage ? »