Les sociétés humaines se sont organisées notamment autour de règles de mariages (1) régulant les échanges entre les individus et les groupes. L’une des formes de la structuration de ces sociétés est la patrilinéarité. Cependant la patrilinéarité n’équivaut pas au patriarcat. Pour que s’impose le patriarcat au moins deux conditions sont nécessaires (2). D’une part qu’une société se transforme en société étatique (3) à partir de la constitution de stocks entraînant l’instauration d’une hiérarchie sociale basée sur les richesses (4). D’autre part l’émergence et l’instauration d’une religion monothéiste dominante qui va, dans cette société étatique, exacerber la division sexuelle du travail sous prétexte de principes religieux. C’est dans ce contexte que se sont développées les sociétés occidentales, largement dominées par un christianisme conquérant.
L’ouvrage de Camille Aubaude, érudit et très documenté, retrace l’histoire du combat des femmes en France du Moyen Âge au XXe siècle qui, prises dans le carcan social et religieux, et les mentalités qui vont avec, ont dû ruser et batailler afin de modifier un statut social qui les condamnait à la soumission et les écartait de toute reconnaissance artistique et intellectuelle.
Chacune en son temps aura peu à peu tracé le chemin et ouvert la voie aux femmes qui leur ont succédé : Héloïse, Marie de France, Christine de Pisan, Ninon de Lenclos... pour ne citer que les plus célèbres, car la liste est longue jusqu’au XXe siècle, où des femmes comme Simone de Beauvoir ou Marguerite Yourcenar par exemple s’imposeront à la fois comme intellectuelles et écrivaines.
Mais le combat est loin d’être terminé tant les mentalités liées au patriarcat ont la peau dure.et le chemin est encore long.
"Femmes de Lettres" se situe clairement dans une démarche d'étude universitaire, l'occasion pour Camille Aubaude de défendre une position féministe raisonnée et assumée, loin des dérives suprématistes de certains courants féministes actuels.
Il serait fastidieux et sans doute illusoire de prétendre rendre compte ici de toute la densité et la richesse de cet ouvrage.
A lire !
Bernard Giusti
Femmes de Lettres - Histoire d'un combat, du Moyen Âge au XXe siècle, Camille Aubaude, Armand Colin éd., 2022, 320 pages
- 1 - Dont la diversité a été brillamment étudiée par Claude Lévi-Strauss dans les fameuses Structures élémentaires de la parenté
- 2 - A mon avis interdépendantes
- 3 - Pierre Clastres, La Société contre l'État
- 4 - Établissant par là les principes du capitalisme