Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Bernard Giusti

Articles littéraires (romans, nouvelles, poésies, essais, sciences humaines) ) politiques et syndicaux

Du temps que régnait le grand Pan

Publié le 20 Décembre 2008 par Bernard Giusti dans Critiques, bernardgiusti, Ma bibliothèque, Poésie, Peinture et dessins

Du temps que régnait le grand Pan

Du temps que régnait le grand Pan

Tiré à 1700 exemplaires en 1958, ce petit ouvrage hors commerce publié par Gallimard nous offre 12 dessins de Pablo Picasso illustrés par des poèmes de Jean Tardieu.

Le thème choisi par Picasso est celui de la musique, de la danse et de la flûte, et les dessins trouvent leur équilibre entre le dépouillement et le foisonnement, nous renvoyant en ces temps mythiques de la Grèce ancienne où à certaines époques nous avons cru retrouver une harmonie perdue entre l’Homme policé et la nature sauvage, quand la vie et la mort participaient encore des jeux capricieux de dieux facétieux – “du temps que régnait le grand Pan” chantait Brassens.

Le “souffle de Pan” était le souffle vital qui traversait les êtres et les choses et les unissait dans une vaste harmonie que symbolisaient les sons issus de sa flûte. C’est ce que Picasso recrée à travers ses dessins, l’entrelac des lignes pures réunissant la danseuse, le musicien, le faune ou le taureau, etc., en une seule et même fête dédiée à la vie.

Les poèmes de Jean Tardieu, quoique toujours agréables à la lecture, restent malgré tout en deçà de la portée des dessins de Picasso, se limitant trop souvent à une description. Description poétique sans doute, mais description... Il est vrai que l’exercice était bien difficile...

Quoi qu’il en soit, si vous avez comme moi la chance de dénicher cet ouvrage chez un petit libraire, n’hésitez pas !

Bernard Giusti

 

Jean Tardieu, L’espace et la flûte, variations sur douze dessins de Picasso, Gallimard, 1958, hors commerce.

In Chemins de Traverse n°31, revue de L’Ours Blanc et de L’Homme Bleu, décembre 2008

Du temps que régnait le grand Pan
commentaires