Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Bernard Giusti

Articles littéraires (romans, nouvelles, poésies, essais, sciences humaines) ) politiques et syndicaux

Offensive réformiste au sein du PCF

Publié le 11 Septembre 2023 par Bernard Giusti dans Articles politiques et syndicaux

Offensive réformiste au sein du PCF

Le dernier Congrès de notre parti a conforté notre Secrétaire national, Fabien Roussel, et a largement mis en minorité le courant réformiste d’anciens dirigeants qui avaient conduit le Parti a une quasi-extinction politique représentative. Tous les camarades s’en souviennent ! Fabien Roussel a réussi à redresser la barre et à redonner une visibilité et une crédibilité politique à nos positions communistes, et surtout à restaurer la confiance de nombre de nos militants. Après des décennies d’errance sociale-démocrate la tâche était et reste rude !


Néanmoins, le courant minoritaire a gardé au sein de notre parti des positions et une capacité de nuisance très importantes, notamment avec le contrôle de notre journal, l’Huma. Ce journal, jadis celui des luttes des classes et du prolétariat, des couches populaires et des intellectuels, a malheureusement suivi les mêmes dérives réformistes et atlantistes que ses dirigeants, ce qui est d’autant plus grave que l’Huma reste dans l’opinion publique le journal qui représente le Parti. De nombreux camarades se sont posé et se posent encore une question : pourquoi une telle politique réformiste si contraire à nos idéaux communistes et si désastreuse pour le Parti, tant sur le plan électoral que sur le plan interne ? A tel point que certains n’hésitent pas à qualifier ce clan minoritaire des petits marquis du PC de « liquidateurs »…


Mais la dynamique du congrès portée par Fabien Roussel menace de plus en plus leurs positions, les critiques des camarades à leur encontre se faisant de plus en plus vives et nombreuses. Aussi ont-ils décidé, pour tenter de sauver leurs « postes », de commencer par s’en prendre non pas directement bien sûr à Fabien Roussel, mais à ses plus fidèles soutiens. C’est notre camarade Valère Staraselski qui en a fait les frais.


Intellectuel (notamment grand spécialiste d’Aragon), écrivain, journaliste, militant de terrain, Valère a notamment suivi Fabien Roussel durant tout son tour de France et récemment fait une conférence à Strasbourg sur le théoricien italien Domenico Losurdo. Valère est bien connu des militants. Les petits marquis avaient décidé de l’évincer de la Fête de l’Huma, en jetant contre lui au passage des accusations diffamatoires, l’accusant d’avoir collaboré au Figaro, ce que bien évidemment Valère n’a jamais fait. Une pétition, largement soutenue par nos camarades, a heureusement fait reculer la direction de l’Huma.

Ne nous y trompons pas : cette attaque contre l’un des intellectuels communistes engagés sur la ligne décidée par le congrès est bel et bien une attaque contre notre Secrétaire national et une tentative des réformistes minoritaires pour affaiblir le courant majoritaire progressiste.

Bernard Giusti
Ecrivain, ancien Secrétaire Général CGT Cochin

 

publié sur http://vendemiaire.over-blog.org/2023/09/offensive-reformiste-au-sein-du-pcf.html

 

Lire aussi l’excellent article « Fête de l’Huma : Valère Staraselski exclu, puis réintégré suite aux protestations de nombreux communistes Qui dirige l’Humanité ? »

https://lepcf.fr/Fete-de-l-Huma-Valere-Staraselski-exclu-puis-reintegre-suite-aux-protestations?fbclid=IwAR1_IUQoNNJzl-ga_LuNY61HANnZbBMwHhnBWddmnDP0SGx4eZ9UZxhD9dg

 

A l'origine, ma pétition de soutien à Valère Staraselsk (textes et signatures)i :

http://vendemiaire.over-blog.org/2023/09/appel-a-signatures-soutien-a-valere-staraselski.html

commentaires