Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Bernard Giusti

Articles littéraires (romans, nouvelles, poésies, essais, sciences humaines) ) politiques et syndicaux

Chine : la découverte d'un crâne d'enfant pourrait réécrire l'Histoire de l'évolution humaine

Publié le 11 Août 2023 par Bernard Giusti dans Anthropologie

Chine : la découverte d'un crâne d'enfant pourrait réécrire l'Histoire de l'évolution humaine
Et si l'arbre généalogique de l'évolution humaine était doté d'une branche jusqu'alors inconnue ? C'est ce que suggèrent des analyses effectuées suite à la découverte d'un crâne d'enfant, en Chine.
commentaires

Sur le basculement mondial géopolitique et économique

Publié le 4 Août 2023 par Bernard Giusti dans Articles politiques et syndicaux

Sur le basculement mondial géopolitique et économique

(article mis à jour le 08/0/2023)

La sélection d’articles qui suit pointe le basculement mondial géopolitique et économique auquel nous sommes en train d’assister depuis de nombreux mois, en fait depuis le début de la guerre en Ukraine fomentée par l’Otan et les Occidentaux et engagée par la Russie.

Les Américains avaient pour objectif d’affaiblir la Russie en vue d’une confrontation ultérieure avec leur principal adversaire, la Chine. L’autre objectif américain était d’affaiblir un autre concurrent, l’Union européenne.

Ce second objectif est réussi, les pays occidentaux et en premier lieu l’UE s’étant ruinés au profit des USA.

Le premier objectif américain, l’affaiblissement de la Russie, est un échec. Non seulement l’économie russe ne s’est pas effondrée mais son PIB a augmenté. En outre Russes et Chinois, conscients des intentions des USA, ont mis sur pied une coopération tous azimuts, notamment en développant le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) pour prendre à contre-pied l’hégémonie américano-occidentale et la suprématie du dollar.

Si l’on peut effectivement considérer que le conflit ukrainien est une guerre entre deux impérialismes (les capitalistes occidentaux vs les capitalistes russes), et même y adjoindre un impérialisme chinois, il n’en reste pas moins que la stratégie sino-russe des BRICS est payante, pour une raison majeure : les BRICS proposent aux autres pays, particulièrement en Amérique du Sud et en Afrique, de véritables partenariats basés sur des relations profitables pour tous les partenaires (https://histoireetsociete.com/2023/08/04/le-fils-de-patrice-lumumba-la-russie-traite-les-pays-africains-sur-un-pied-degalite-contrairement-a-loccident/), à la différence des Occidentaux qui pratiquent des relations néocoloniales de pillage organisé. Et c’est bien ce qui a poussé de plus en plus de pays à se ranger du côté des BRICS, un phénomène qui s’amplifie au fil des mois. Aujourd’hui la majorité des pays du monde largue les amarres par rapport à l’Occident qui se retrouve de plus en plus isolé.

Pendant ce temps, l'autocrate-président Macron a engagé notre pays dans une guerre en Ukraine, sans consultation des Français et pour le plus grand profit des USA et de la bourgeoisie internationale. Une guerre qui a anéanti l’indépendance nationale, isolé diplomatiquement la France d'une grande partie du monde, et permis aux multinationales, banquiers et autres capitalistes de s'enrichir de façon indécente au détriment de notre peuple. Tandis que le CAC 40 s'envolait, la pauvreté et la précarité ont explosé en France...

Bien entendu, le soutien de Macron au régime néo-nazi ukrainien ne s'arrête pas à Kiev : comme partout en Europe, l'extrême droite stimulée par le soutien des USA et des gouvernements européens connaît un indéniable regain en France. Avec son cortège habituel : mépris et perversion des Institutions, lois et décrets restreignant les libertés publiques, lois et décrets restreignant les libertés syndicales et criminalisation des militants syndicaux, violences d’État impunies voire couvertes par des ministres sans scrupules... La liste des méfaits du capitalisme sauvage de Macron et de ses conséquences néfastes pour le peuple ne cesse de grandir de jour en jour...

Pour la CGT Cochin, seule une réponse massive des travailleurs est susceptible de mettre à genoux le néolibéralisme de Macron, et cette réponse doit se faire sous l'égide de notre CGT. Le mouvement des gilets jaunes, certes populaire et généreux, a confirmé ce que l'Histoire nous avait déjà enseigné : aucune révolte n'aboutira sans une direction claire syndicale et politique. C'est pourquoi nous pensons que notre CGT se doit de mener les luttes le plus largement possible, de les coordonner, de poursuivre le harcèlement de la bourgeoisie en multipliant les grèves ; nous pensons comme notre camarade Olivier Mateu qu'il nous revient de créer un rapport de force favorable aux travailleurs. C'est ce que nous faisons sur  un plan local, à notre CGT d’enclencher la dynamique sur le plan national.

Dans cette optique, il est important que la CGT s'affranchisse d'engagements contre nature : que fait la CGT dans la CSE (appuyée par le patronat européen) ou dans la CSI (appuyée par les USA), toutes deux et largement réformistes ? Il est temps que la CGT retrouve le chemin de la lutte des classes, notamment en quittant par exemple la CSI pour rejoindre la FSM.

Par ailleurs, pour la CGT Cochin le "syndicalisme rassemblé" ne doit s'appliquer que s'il vient conforter une ligne de lutte des classes. Son application systématique a jusqu'à présent trop souvent conduit à permettre aux syndicats réformistes de torpiller les luttes au détriment des travailleurs.

B. Giusti pour la CGT Cochin

 

Au Niger, c’est aussi l’Afrique qui coupe avec la France

https://www.courrierinternational.com/article/vu-d-algerie-au-niger-c-est-aussi-l-afrique-qui-coupe-avec-la-france

Le Parti communiste du Bénin : notre peuple ne participera pas à l’agression du peuple frère du Niger

https://histoireetsociete.com/2023/08/04/le-parti-communiste-du-benin-notre-peuple-ne-participera-pas-a-lagression-du-peuple-frere-du-niger/

Mohamed Bazoum, le président du Niger déchu s’adresse au “monde” du G7

https://histoireetsociete.com/2023/08/04/mohamed-bazoum-le-president-du-niger-dechu-sadresse-au-monde-en-anglais-dans-le-washington-post/

Sur le Coup d’Etat au Niger

https://lepcf.fr/Sur-le-Coup-d-Etat-au-Niger

 

BRICS : Lula décrit le G7 comme « obsolète » depuis la création du G20

https://www.temoignages.re/international/monde/brics-lula-decrit-le-g7-comme-obsolete-depuis-la-creation-du-g20,107911

Pourquoi la coopération des BRICS est si attractive

http://french.peopledaily.com.cn/Chine/n3/2023/0804/c31354-20054091.html

BRICS : vers l’intégration de l’Arabie saoudite à la banque de développement du groupe

https://www.cointribune.com/brics-vers-lintegration-de-larabie-saoudite-a-la-banque-de-developpement-du-groupe

 

Le prochain sommet des BRICS suscite de grandes attentes

http://french.china.org.cn/china/txt/2023-08/07/content_99596487.htm

 

Soutenir le fascisme ukrainien et l’OTAN, c’est ouvrir la voie à la fascisation de la France…

https://histoireetsociete.com/2023/08/08/soutenir-le-fascisme-ukrainien-et-lotan-cest-ouvrir-la-voie-a-la-fascisation-de-la-france/

Guerre en Ukraine : Les communistes Français font fausse route et doivent rejoindre d’urgence le camp marxiste

https://lepcf.fr/Nouvel-article-No-5255?fbclid=IwAR3uc2jwKdJZYt9RfcmVM7UAOAeSPABEIN2hKeqUbRUezN2M46O7o7rRDjQ

 

 

 

article publié sur https://cgtcochin.over-blog.com/2023/08/sur-le-basculement-mondial-geopolitique-et-economique.html

commentaires