Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Bernard Giusti

Articles littéraires (romans, nouvelles, poésies, essais, sciences humaines) ) politiques et syndicaux

Jack London - Grève générale

Publié le 1 Septembre 2021 par Bernard Giusti in Ma bibliothèque, Nouvelles, bernardgiusti, Critiques

Jack London - Grève générale
Jack London - Grève générale

Ce n’est pas du grand London, mais agréable à lire. Une vision assez simpliste des rapports sociaux.

Dans la première nouvelle, London met en avant une grève générale qui repose avant tout sur la solidarité et l’union des travailleurs, et contraint la bourgeoisie à céder en l’affamant.  A la fin, les patrons reprennent leurs habitudes, n’ont rien appris de la « leçon » et sont prêts à recommencer comme avant. Le capitalisme est non réformable. Mais, miser sur une union et une solidarité totale de tous les travailleurs est très utopique, surtout à notre époque !

La seconde nouvelle met en scène un intellectuel de la petite bourgeoisie qui, pour les besoins de ses recherches sociologiques, va se mêler aux travailleurs, travailler avec eux, etc. Au fil des jours, il est de plus en plus partagé entre son monde bourgeois et son attirance pour le monde du travail. Et il change de personnalité selon qu’il est d’un côté ou de l’autre. Docteur Jekyll et Mr Hyde, version lutte des classes. Finalement c’est son amour pour une ouvrière qui le fera basculer définitivement du côté des travailleurs.

Cette seconde nouvelle correspond à un trait de l'écrivain, que l'on retrouve souvent dans le cours de son œuvre. Jack London en effet est sans cesse partagé entre une inclination et une autre, entre un monde et un autre (par exemple nature/civilisation), entre l'engagement et le désir de solitude, etc. Et bien qu'il ait choisi son camp, on le sait, il écrira sur un fil d'équilibriste. Démarche d'un écrivain à la recherche de sa place dans le monde.

BG

Editions Libertalia 2020

Commenter cet article