Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Bernard Giusti

Articles littéraires (romans, nouvelles, poésies, essais, sciences humaines) ) politiques et syndicaux

Bernard Giusti : Rapport de Politique générale pour Commission exécutive de la CGT Cochin du 23 novembre 2023

Publié le 23 Novembre 2023 par Bernard Giusti in Articles politiques et syndicaux, bernardgiusti

Bernard Giusti : Rapport de Politique générale pour Commission exécutive de la CGT Cochin du 23 novembre 2023

Politique générale :

 

Je concentrerai l’actualité essentiellement sur trois grands sujets : la guerre à Gaza, l’Ukraine et les BRICS.

  1. Suite à l’attaque du Hamas contre Israël, le gouvernement fasciste de Netanyahou a engagé un véritable génocide contre les Palestiniens. Il ne s’agit nullement d’une guerre de religion, comme voudraient nous le faire accroire par exemple le gouvernement israélien ou les dirigeants du Hamas, ce ne sont pas « les Juifs contre les Musulmans » ; il s’agit d’un conflit déclenché par deux fascismes qui s’appuient sur leurs religions respectives pour tenter de légitimer leur politique et leurs crimes.

La position de la CGT est très claire à ce sujet et rejoint complètement celle du PCF : nous condamnons fermement l’attaque du 7 octobre par les fascistes du Hamas et les crimes qu’ils ont perpétré contre les Israéliens ; nous condamnons tout aussi fermement le génocide actuellement perpétré par l’armée israélienne à Gaza avec son cortège de crimes de guerre. Nous devons nous mobiliser pour promouvoir la paix et œuvrer pour la solution de deux États indépendants, Israël et la Palestine.

En tant que prolétaires et militants, nous devons combattre toutes les formes de fascisme et de racisme ou d’antisémitisme (outils de la bourgeoisie pour diviser les travailleurs), combattre à la fois le gouvernement fasciste et raciste de Netanyahou et le mouvement fasciste et raciste du Hamas. Racisme et fascisme reposent en premier lieu sur la déshumanisation de la population visée, aussi si vous entendez vos interlocuteurs dire « les juifs sont… » ou « les musulmans sont... », dressez l’oreille car c’est le premier pas vers le fascisme et le racisme, c’est-à-dire le fait de réduire toute une population à une généralisation.

Par ailleurs, ne croyez pas la propagande des grands médias occidentaux. Netanyahou et son gouvernement sont très minoritaires en Israël, de même que le Hamas à Gaza (ou que Macron en France !). De nombreux juifs, en Israël ou dans le monde, ont pris position contre la guerre à Gaza (pour la France je vous renvoie au site de l’Union Juive Française pour la Paix). De nombreux Palestiniens se sont élevés contre le Hamas. Ne confondez donc pas juifs et Israéliens, ni Israéliens et Netanyahou. Ne confondez pas Palestiniens et Hamas.

  1. Cette guerre de Gaza s’inscrit dans la continuité de celle d’Ukraine, voulue par la bourgeoisie occidentale sous la houlette des USA. Un des objectifs était d’affaiblir la Russie avant de s’attaquer à la Chine, mais ce plan a échoué (l’Ukraine est en train de perdre sa guerre) et la Russie et la Chine se sont renforcées, notamment en mettant en place les BRICS. Les USA ont cependant mis la main sur l’Europe avec la complicité des gouvernements européens qui se sont ruinés pour l’Ukraine. A l’heure actuelle le capitalisme occidental promeut partout où il le peut des gouvernements fascistes ou fascisants, voire ouvertement néo-nazis comme en Ukraine ou récemment en Argentine. Tous ces gouvernements sont évidemment hostiles au progrès social et aux travailleurs.

Le soutien occidental à Israël et au génocide de Gaza répond à la perte d’influence de l’Occident au Moyen-Orient, et dans le monde en général. A l’heure actuelle la majorité des pays dans le monde suivent la voie tracée par les BRICS et s’affranchissent progressivement de l’hégémonie américano-occidentale, particulièrement sur les plans économiques et monétaires (abandon du dollar).

  1. Les BRICS se sont renforcés, sur le plan économique, sur le plan politique, et désormais sur le plan diplomatique à l’occasion de la guerre de Gaza. La Chine et la Russie mettent en place un monde « multipolaire », c’est-à-dire des diktats américano-occidentaux. L’élection d’un président ultralibéral, fasciste et ultraréactionnaire en Argentine pourrait remettre en cause la participation de l’Argentine aux BRICS, essentiellement parce que le nouveau président est pro-américain et pro-occidental. Comme ils le font pour Gaza au Moyen Orient, les Occidentaux essaient de stopper la tendance qui leur est contraire en Amérique latine.

 

En France, les travailleurs sont directement concernés par cette offensive mondiale du capitalisme occidental et cette politique de fascisation des États et de régression sociale. La politique néo-libérale et fascisante de Macron s’inscrit exactement dans cette perspective, et évidemment nous en faisons les frais : les riches s’enrichissent, et les pauvres s’appauvrissent, notamment en payant les guerres des riches. C’est à nous, qui produisons les richesses, de mettre un terme à cette exploitation et à ce cercle vicieux, et à œuvrer pour un changement de système.

 

[...]

Commenter cet article