Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog de Bernard Giusti

Articles littéraires (romans, nouvelles, poésies, essais, sciences humaines) ) politiques et syndicaux

Pourquoi je voterai Fabien Roussel

Publié le 17 Mars 2022 par Bernard Giusti in Articles politiques et syndicaux

Pourquoi je voterai Fabien Roussel

publié sur ma page Facebook :

Pourquoi je voterai Fabien Roussel

Dans un petit opuscule paru en 2006 (Une République à reconstruire) j’écrivais :

« En réaffirmant les valeurs de justice sociale qui jadis ont fait sa force, le PC pourrait incarner cette « vraie gauche » qui fait aujourd'hui si cruellement défaut. Nul doute dans ce cas qu'il réunirait autour de lui bien plus d'électeurs qu'il ne peut en attendre d'une alliance politicienne. »

« [Le] rôle central du PC au sein de la gauche ne saurait reposer que sur un projet de société crédible et rassembleur […] Les Français ont plus que jamais besoin de croire en l’avenir, de croire en des possibles. Ce qui se traduit sur le plan politique par l’urgente nécessité de leur proposer non pas un énième plan de gestion de « la crise » générée par le libéralisme mais, enfin, un projet de société qui puisse servir de support à leurs aspirations légitimes. »

J’écrivais aussi : « […]il ne fait aucun doute que sans le rôle moteur que le PC pourrait jouer à gauche, le schéma politique calqué sur le modèle libéral, essentiellement celui des Etats-Unis, serait entériné en France. Après 2007, nous aurions alors un paysage politique à l’américaine, avec une vraie droite ultra-libérale et un centre qui passerait pour « plus progressiste », le PC et l’extrême gauche étant réduits à la portion congrue. » Et c’est grosso modo ce qui s’est passé.

Le rôle historique du PC en tant que contrepoids efficace et indispensable aux politiques sanglantes et socialement dévastatrices du capitalisme est indéniable. Mais tout est question de rapports de force, et les errances idéologiques de certains dirigeants du Parti l’ont considérablement affaibli.

Aujourd’hui, Fabien Roussel a entrepris la lourde tâche de remettre le Parti sur les rails. C’est un travail difficile, tant les déceptions ont été nombreuses parmi les citoyens, mais surtout parmi les communistes. Cependant, petit à petit, notamment en renouant les liens du PC avec le monde des travailleurs, liens qui s’étaient auparavant quelque peu délités dans les salons parisiens, Fabien Roussel a réussi en finalement peu de temps à redonner une visibilité et une crédibilité aux idées et aux propositions communistes.

Le capitalisme ne se réforme pas, il se combat, et pour cela nous avons besoin de redonner au PC son rôle moteur au sein de la Nation.

Bernard Giusti

Commenter cet article